Regards croisés
Regards croisés s’est développé au fil des ans comme un rendez-vous singulier et significatif, tisseur de réseaux, embrayeur d’échanges artistiques, passeur d’œuvres et de projets.
Cette initiative est née de la profonde conviction que la circulation des œuvres – sans laquelle elles resteraient « lettre morte » – passe par l’écoute et la réception des différences, voire des différends qui trament internationalement la dramaturgie contemporaine.
La présence de spectateurs curieux des nouvelles tendances de la scène contemporaine, d’artistes, de chercheurs, d’étudiants en pratique ou en études théâtrales, d’amateurs de théâtre, de professionnels du livre, témoigne à chaque édition de ce festival de la nécessité citoyenne, artistique et intellectuelle d’un tel rendez-vous.
Et de l’importance des enjeux du travail en profondeur où il prend sa source – lectures publiques, ateliers en lycées et collèges, collaboration à des manifestations littéraires, ateliers d’écriture, résidence d’écrivains, soutien à la traduction et l’édition, centre de ressources, implication dans les quartiers et les territoires ruraux, travail avec l’université et les écoles de théâtre.
Cette « manifestation du texte » se veut un signe fort adressé aux différentes générations d’auteur/es, une marque d’intérêt à l’égard des écritures nouvelles.
quinzième édition Troisième bureau a quinze ans, l’âge de l’adolescence, plus que période de crise, temps de mutations et de métamorphoses.
Ces mutations, nous y travaillons depuis trois ans, par touches et expériences successives.
Regards croisés est un rendez-vous des écritures dramatiques contemporaines, un rendez-vous avec les auteurs, les praticiens de la scène, les acteurs culturels, les professionnels du livre, un temps de réflexion sur le théâtre qui se fabrique aujourd'hui.
Regards croisés, c'est une grande table autour de laquelle se réunissent public, invités et participants pour partager des textes, des émotions, des discussions, des points de vue, des questionnements… Nous souhaitons ce rendez-vous tel une suite de premiers jours des répétitions quand metteur en scène, comédiens, auteur-dramaturge, scénographe, régisseurs… et directeur du théâtre se retrouvent autour de la table pour la première lecture du texte.